Prélèvement et analyse sanguine - tarif infirmiere La Londe-les-Maures
Un jour ou l’autre, nous avons tous besoin d’une analyse sanguine, mais le temps peut nous faire défaut pour nous rendre en cabinet. La prise de sang à domicile est ainsi la meilleure alternative. Pour bénéficier d’un traitement infirmier chez soi, il suffit de prendre rendez-vous. Je vous offre mes services de soins infirmiers dans le confort de votre domicile ou sur votre lieu de travail.
Les techniques de prélèvement sanguin
Le prélèvement sanguin est simple et rapide. Il s’effectue en position assise. La ponction se réalise le plus souvent au niveau de la veine du pli du coude. La peau est localement désinfectée et un garrot est placé un peu plus haut. Une aiguille, reliée à un tube de prélèvement, est introduite pour recueillir le sang. La quantité de sang prélevée varie en fonction du nombre d’analyse à effectuer. Une compresse serrée sera immédiatement placée au niveau du point de ponction après la prise de sang afin d’arrêter l’écoulement de sang.Les différentes techniques de prise de sang sont :
- Le prélèvement de sang veineux
- Le prélèvement de sang capillaire
- Le prélèvement à jeun
Quand effectuer une analyse de sang?
L’analyse sanguine permet de mesurer la concentration sanguine de divers éléments, à savoir les globules rouges, les globules blancs, les minéraux, certaines hormones, certaines protéines, etc. Les dosages de toutes ces substances ont des significations respectives sur l’état de santé d’un individu.Ainsi, le médecin peut demander une analyse sanguine suite à des plaintes du patient ou l’apparition de signes anormaux tels que la fatigue, la fièvre, etc. Les résultats de l’analyse aident à cerner le malaise.
Lorsque le diagnostic est établi, il est essentiel d'assurer un suivi de la pathologie. Les analyses ont un rôle très important dans le suivi d’un cas. Elles permettent, en effet, de voir si l’état de santé du patient montre une quelconque amélioration ou si, au contraire, son état empire.
Une femme enceinte doit également faire une analyse par trimestre. Chacune des analyses est importante pour écarter le risque de maladies chez la mère ou le bébé. Par ailleurs, toute personne est appelée à effectuer une analyse sanguine dans le cadre d’un bilan de santé ou d’une analyse de routine au moins une fois par an.
En règle générale, le médecin est toujours le mieux placé pour vous dire quand et pourquoi effectuer une analyse sanguine. Il est aussi la personne indiquée pour interpréter les résultats.
